• Différent types de scene

    Scene Traditionel

     

    Période de popularité : fin 2000s, puis 2020s

    Particularités :  Il s'agit probablement du type de scene le plus "pur" (car moins influencé par d'autres sous-cultures). C'est aussi un des plus colorés. Ce sont plutôt les filles et les femmes scene qui portent des habits très colorés, les garçons et les hommes appartenant plutôt à la sous-culture des scene metaleux (ou appartenant aux deux mais ressemblant plus à des fans de crabcore qu'à des membres de BrokenCyde). Le rave scene est très proche du scene traditionel.

    Style : Couleurs flashy, rayures, bracelets kandi, leggings fluos et skinny jeans, grosses lunettes, cheveux volumineux et teints. Hello Kitty.

      

    Genres musicaux : crunkcore, easycore, pop punk

    Dans une moindre mesure : happy hardcore, nightcore, nintendocore

    Artistes musicaux :  3OH!3, BOTDF, Breathe Carolina, BrokenCyde, dotdotcurve, Jeffree Star, Hollywood Undead, Millionaires, Unicorns Killes my Girlfriend

    Sites populaires : Blingee, Myspace, Friendproject

    Sous-cultures associées : furry, weeb

     

    Sceneno / Scemo

     

    Période de popularité : fin 2000s, début 2010s

    Particularités :  La culture emo et la culture scene ont des points communs pour ce qui est de leur cheveux, l'apréciation pour les rayures et les couleurs flashy et l'appréciation pour la musique punk. Le scenemo est un mélange du scene et de l'emo. Il est plus sombre que les autres sous-types de scene.

    Style : Ressemble souvent à un style emo des années 2000 ou à un look de fan de crabcore. Voir: Crabcore / Metalhead Scene.

    Genres musicaux : emocore, emo-pop, pop punk, post-hardcore

    Dans une moindre mesure : metalcore, nintendocore

    Artistes musicaux :  

    Sites populaires : Blingee, Myspace

    Sous-cultures associées : crabcore, emo, weeb

     

    Indie Scene

     

    Période de popularité : fin 2000s, début 2010s

    Particularités :  Ce style est passe-partout comparé aux autres types de scene.

    Style : Couleurs neutres (notamment du marron et du beige), vêtements "normaux" avec des coiffures scene, mais les cheveux ne sont pas souvent lissés. Peu d'accessoires et de maquillage. Des converses et des skinny jeans.

    Sites populaires : Myspace, Tumblr

     

     

    Crabcore / Metalhead Scene

     

    Période de popularité : fin 2000s

    Particularités :  Très inspiré du style métalleux dans les vêtements et la musique. De nombreux groupes de metalcore scene ont des thèmes chrétiens, ce qui explique l'emploit (blagueur) du mot "Christcore". Ils ont leur propre manière de danser qui consiste à écarter les jambes, monter et descender son corps et parfois même immiter les crabes et leurs pinces.

    Style : Cheveux peu volumineux, beaucoup de noir, t-shirts de groupes, souvent des tatouages. Peu d'accesoires.

     

    Genres musicaux : deathcore, metalcore, post-hardcore, trancecore

    Dans une moindre mesure : nintendocore

    Artistes musicaux :  Asking Alexandria, Attack Attack!, Black Veil Bride, Bring Me the Horizon, Escape the Fate, Falling in Reverse, Paramore, Pierce the Veil, Suicide Silence, We Came as Romans

    Sites populaires : Myspace

    Sous-cultures associées : metaleux, scenemo

     

    Scene Revival

     

    Période de popularité : 2020-

    Particularités :  Le scene revival diffère des sous-types de scene plus traditionels de par ses nombreuses influences en dehors de la culture scene. Des élèments évocateurs de la culture scene se mélanges avec d'autres sous-cultures. Être scene pendant les années 2020 ne signifit pas faire parti de cette sous-culture en particulier, il s'agit juste d'une tendance générale de ce qui est à la mode chez les jeunes scenesters (nés dans le millénaire présent) en ce moment.

    Style : Un style scene traditionel avec des influences d'autres sous-cultures. Les coupes de cheveux diffèrent selon les gens. Gir et des personnages de Sanrio.

    Genres musicaux : euro-trance (surtout celle datant des années 2020), glitchcore, happy hardcore, hyperpop, pop punk

    Dans une moindre mesure : cloud rap, crunkcore, denpa, emo rap, hexD, nightcore

    Artistes musicaux :  Candyde (c'est moi lol), n'importe quel artiste populaire dans la catégorie scene traditionel, n'importe quel artiste populaire dans les genres ci-dessus.

    Sites populaires : Friendproject, IMVU, Soundcloud

    Sous-cultures associées : drainer, ekid, furry, mallgoth, scene traditionel, trendercore, weeb


     

    J'ai décidé d'inclure une autre sous-culture qui est inspiré de la culture scene mais qui selon moi n'en est pas une sous-catégorie.

    Trendercore

     

    Période de popularité : 2019-

    Particularités :  Cette sous-culture créée par uwumars sur Tumblr en 2018 n'est pas toujours considérée scene puisque son focus est l'acceptation de soi et de ses traits dénigrés en tant que personne trans et il n'a de scene que certaines charactéristiques esthétiques. Le mot "trendercore" vient de "(trans)trender" qui signifit quelqu'un qui fait semblant d'être trans. Il est souvent utilisé par certaines personnes percevant certaines charactéristiques comme des signes que quelqu'un est en fait cis.

    De nombreuses sous-esthétiques basées sur le trendercore ont vu le jour sur Tumblr, comme par exemple le trenderpunk. Contrairement à la culture scene, le trendercore n'a pas grand chose à voir avec la musique.

    Style / Esthétique : Couleurs flashy de pride lgbt (notament des arc-en-ciels), imprimés galaxie, fruits, symboles trans, pins. Mitaines longues, bracelets kandi, chausettes hautes, chaussures démonia, bottes de combat et couronnes de fleurs. Coupes de cheveux très différentes des cheveux scene habituels (bien qu'incluant parfois des franges souvrant les yeux), les personnes n'ayant pas des cheveux lisses ne les lissent pas souvent. Maquillages nu-goth ou avec beaucoup de blush, sourcils courts. Grenouilles et personnages de Sanrio.

    Genres musicaux : denpa, emo-pop, glitchcore, hyperpop, nightcore, pop punk, queercore

    Artistes musicaux :  My Chemical Romance, Twenty One Pilots et n'importe quel artiste LGBT qui n'a pas montré de signe d'être de droite ou d'être transmed.

    Sites populaires : Everskies (?), Tumblr

    Sous-cultures associées : ekid, femboy, furry, mallgoth, queercore, scene revival, weeb

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :